Le patinage artistique et la danse sur glace, quelle différence ?

Des disciplines pas tout à fait équivalentes

Le patinage artistique :

Cette discipline fonctionne en trois grandes catégories :

-le patinage individuel homme

-le patinage individuel femme

-le patinage en couple

Ces catégories ont toutes des obligations à respecter en terme de figure comme les sauts, les diagonales appelées aussi « suite de pas imposés » ou encore les pirouettes qui peuvent se faire debout, assises, allongées ou encore cambrées.

Les patineurs de ces catégories sont dans l’obligation d’effectuer deux programmes, un court de 2 minutes environ, et un programme libre de 4 minutes.

Il existe aussi en plus de ces catégories, des sous-catégories d’âge qui permettent une égalité entre les patineurs. Selon le grade atteint, les suites de pas imposés ne sont pas les mêmes, ainsi que la difficulté et le nombre d’enchaînement.

La danse sur glace :

Cette discipline ne prime pas souvent face à l‘artistique qui est généralement plus connue.

En Danse, arrivé à un certain niveau, les patineurs ne peuvent effectuer ce sport seulement en couple, et non en solo comme il est possible en patinage artistique.

Ce sport est différent aussi de par le fait que les patineurs n’ont pas le droit d’effectuer des sauts excédants un tour complet, ou encore d’effectuer des portés qui vont au-delà de la tête du partenaire.

Aussi, les suites de pas en Danse sur glace sont nettement plus techniques, car l’ensemble des chorégraphies sont basées sur une gestuelle concentrée sur du technique et non sur des portés à plusieurs tours. Néanmoins, la figure commune à ces deux sports reste les pirouettes qui peuvent être exécutées sans restriction.

Comme l’artistique, les patineurs en compétition doivent exécuter une danse imposée (commune à toutes les personnes de la catégorie), et un programme libre ou une « diagonale » obligatoire doit apparaître pendant le programme où des pas techniques et imposés figureront.

Source photos